LE TEMPS DES GOĒLETTES

15,00 €

L'Aventure - Ce terme qui désigne, selon le dictionnaire, une « entreprise incertaine » est ici employée au sens maritime qui signi e commercer au hasard dans les îles, ou pro ter des opportunités qui pourraient se présenter lors d’escales plus ou moins prévues.
La colonie elle-même révèle alors une personnalité d’exception et les aventures à la voile font partie de sa culture.
Ici pas de routine, pas de calendrier, pas d’horaires, chaque départ, chaque capitaine, chaque subrécargue, chaque homme de barre, chaque vent et chaque île créeront de nouveaux jours, des beaux et des sombres, de l’indolence aux frayeurs des tempêtes.
Ce livre, très imagé, propose un inventaire figé dans le temps, l’époque révolue du siècle dernier, celui de l’aventure.

Jean-Louis Saquet signe ici un ouvrage dont on ne peut que saluer la réalisation. Il dévoile un pan de notre histoire souvent méconnu du grand public, celui du temps des goélettes, pourtant pas si lointain.
Ces goélettes qui étaient indispensables à la vie économique de nos îles d’alors n’ont pas résisté à la modernité. Elles évoquent sans conteste le Tahiti d’antan, dont la simple pensée est souvent empreinte de nostalgie.
Il donne à lire un aperçu d’une autre vie, celle de nos Tupuna, des liaisons interîles et du relatif isolement de Tahiti vis-à-vis du reste du monde. « Le temps des goélettes » fait écho à mon histoire personnelle, comme sans doute à celle de nombreuses personnes, et à mon enfance dans un monde peuplé de goélettes blanches dont les mâts se dressaient  èrement en direction de la voûte bleutée du ciel.


Michel Buillard

GOĒLETTES
Nouveau produit